
30/03/2020
*La consommation d'alcool et des boissons chaudes face au coronavirus*
Plusieurs publications virales sur les réseaux sociaux affirment qu’il est possible de tuer le coronavirus en buvant de l’alcool ou encore en consommant des boissons chaudes.
La confusion vient du fait que l’on peut tuer les virus de la famille des coronavirus avec de l’éthanol (une forme d’alcool à une concentration de 75 %). Il ne s’agit toutefois pas de l’alcool pour consommation humaine.
Consommé fréquemment, l’alcool augmente les risques de développer certaines pathologies comme des cancers ou des maladies cardiovasculaires, développe "Alcool Info Service", ce qui affaiblira le système de défense de l'organisme humain.
On prétend également sur les réseaux sociaux que le SRAS-CoV-2 ne résiste pas à des températures plus élevées que 27°C et qu’il faudrait donc boire des boissons chaudes comme des infusions, des bouillons ou simplement de l’eau chaude, car ces liquides chauds neutralisent le virus.
Selon Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, interviewé pour la rubrique CheckNews de Libération, il faut exposer le coronavirus à une température de 65°C pendant 5 à 10 minutes pour le tuer. Il n’est pas possible d’atteindre ces conditions à l’intérieur du corps humain.
Pour éviter de contracter le virus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l’Agence canadienne de la santé publique recommandent de se laver les mains, d’éviter de se toucher le visage, d’éternuer ou de tousser dans son coude, et de rester à distance des personnes qui présentent des symptômes.
Références webographiques :
-http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1664623/mythes-eau-boissons-chaudes-alcool-coronavirus-faux
-https://www.20minutes.fr/high-tech/2728791-20200228-boire-alcool-tue-coronavirus-attention-fausse-capture-ecran
-https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/coronavirus-ces-infos-qui-mettent-votre-sante-en-danger/10214679.html
-https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/l-alcool-un-risque-pendant-le-confinement-6791747
Nutri-Santé Clé