Rajehd HAITI

Rajehd HAITI Mission : former une chaine aliphatique de savants qui de par leurs capacités permettront aux autres d'avoir une évolution dans le sens du progrès.

*En Haïti la quiétude d'esprit s'envole en fumée :*Les trois branches du pouvoir de l'État ne sont pas en sécurité, parl...
30/11/2018

*En Haïti la quiétude d'esprit s'envole en fumée :*

Les trois branches du pouvoir de l'État ne sont pas en sécurité, parlementaires, magistrats(juges), président, bien que leurs agents de sécurité soient lourdement armés.
Les policiers vivent dans la peur; eux qui sont destinés à nous sécuriser, ils sont très vulnérables. Qu'en est-il du petit peuple?

Oufff! Le petit peuple! Hmm! Il est aux abois, agonisé et meurtri. Aussi s'écrie-t-il au secours sans espoir qu'il sera secouru si ce n'est un miracle.

C'est le chaos!

*Marc Henry NICOLAS, avocat.*

Ne ratez pas cette occasion...
04/06/2018

Ne ratez pas cette occasion...

22/11/2017
05/10/2017

Une étudiante de 87 ans appelée Rose !
Le premier jour de la rentrée , notre professeur s’est présenté et nous a proposé de faire la connaissance d’une personne qu’on ne connaissait pas auparavant ! Je me suis levé ,en regardant autour de moi , lorsqu’une main chaleureuse se posa sur mon épaule. Je me retournai pour retrouver un visage ridé sur lequel était tracé un sourire des plus merveilleux , un sourire qui illuminait tout son être.
Elle me dit « Salut beau gosse , mon nom est ROSE , j’ai 87 ans , est ce que je peux t’enlacer ? »
Je rigolais et répondais avec enthousiasme « Bien sûr ! vous pouvez ! » après quoi elle me serrait avec affection.
« Pourquoi êtes vous à l’université à un âge aussi jeune et innocent » m’amusais-je à lui demander.
Elle me répondit avec humour , « Je suis ici pour rencontre un mari riche , me marier et faire deux enfants ».
«Non sérieusement » demandais-je ? Je me sentais tellement intrigué de savoir ce qui pourrait la motiver à relever un tel challenge à cet âge
« J’ai toujours rêvé de suivre un cursus universitaire et maintenant j’ai cette occasion” répondait-elle
Après le cours , nous sommes partis à la buvette de l’université partager un milk-shake au chocolat.Le courant est si bien passé qu’on se liait d’amitié presque instantanément. Chaque jour pendant les 3 mois qui suivaient , nous quittions la classe ensemble , inséparables , et parlions incessamment.
Les histoires qu’elle me racontait avaient un effet hypnotisant sur moi, elle me confiait ses experiences , la sagesse qu’elle avait acquise de son vécu et nombres d’anecdotes sur la vie.
Au fur et à mesure que le temps passait , Rose devenait une icône de notre campus et se faisait des amis en tout temps et en tout lieu , elle était fascinante !
Elle adorait se mettre sur son trente et un ! toujours élégante et tirée à quatre épingles , on lui accordait beaucoup d’attention et un intérêt particulier parmi les étudiants ! et franchement , elle se montrait à la hauteur ! Vers la fin du premier semestre , les étudiants invitaient Rose à prendre la parole en public lors de l’événement de fin d’année scolaire , je n’oublierai jamais ce qu’elle nous a appris ! Elle fut donc présentée par l’animateur qui lui céda le microphone , alors qu’elle commençait à peine à s’adresser à l’audience , elle fit tomber les feuilles ou elle avait copié son speech par terre.
Embarrassée et mal à l’aise , elle s’approchait du microphone pour reprendre de la façon la plus simple qui soit «Je m’excuse , je suis vraiment tendue. J’ai arrêté la bière depuis le carême, et ce Whisky me tue ! Je ne pourrai vraiment pas reprendre mon speech en ordre , donc laissez moi juste vous dire ce que je sais ! »

Alors qu’on se désopilait de rire , elle reprit « On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit , on vieillit parce qu’on arrête de jouer !
Il n’y a que deux secrets pour préserver sa jeunesse, être heureux et atteindre ses objectifs :
1) Vous devez rigoler et trouver de l’humour chaque jour !
2) Vous devez avoir un rêve
Vous arrêtez de rêver , vous mourez ! c’est simple !
Plusieurs personnes qui traînent un peu partout sont déjà mortes mais ne le savent même pas !!!!! Il existe une énorme différence entre Vieillir et Grandir !

Si vous avez 19 ans et que vous passez la plupart de votre temps sur facebook , à glander ou à dormir , sans faire rien de productif , vous passerez à 20 ans !!! Si je suis à 87 ans et que je passe mes journées au lit pendant un an à ne rien faire je passerai à 88 ans !

Tout le monde peut vieillir ! Ca ne demande aucun talent ni aucune habilité particulière. Ce que je veux dire c’est qu’il faut Grandir en cherchant toujours une opportunité de créer la différence et de progresser ! Atteindre ses objectifs ! Vivre pleinement et toujours s’accrocher à ses rêves ! N’ayez aucun regret !

N’oubliez pas que les seules personnes qui ont peur de la mort sont celles qui ont des regrets ! »

Elle mit un terme à son discours en chantant courageusement la chanson “The Rose”.

Elle invita chacun de nous à en apprendre les paroles et de les vivre dans nos vraies vies !

Vers la fin de l’année scolaire Rose obtint le diplôme pour lequel elle a commencé à lutter trois ans plus tôt. Une semaine après , elle s’envola pour l’au-delà alors qu’elle dormait paisiblement.

Environ 2000 étudiants se sont présentés à ses funérailles en hommage à la grande femme qui donna aux étudiants une leçon de vie en leur apprenant qu’il n’était jamais trop t**d de réaliser ses rêves. Lorsque vous finirez de lire cet article , s’il vous plaît partagez ce texte marquant avec vos amis , famille et proches , ils adoreront tous !!!

Ces mots ont été transmis chaleureusement de personne en personne à la mémoire de cette femme d’exception !

N’oubliez pas ! Vieillir est obligatoire. Grandir est optionnel
Nous survivons grâce à ce que l’on gagne . Mais on vit avec ce que l’on a de positif en nous...

Si vous êtes d'accord, aimez et partagez la publication de cette jeune fille:CHUTE DES VALEURS INTELLECTUELLES EN HAÏTI....
03/09/2017

Si vous êtes d'accord, aimez et partagez la publication de cette jeune fille:

CHUTE DES VALEURS INTELLECTUELLES EN HAÏTI. CAUSES, CONSÉQUENCES, SOLUTIONS.

Comme un enfant doit faire le bonheur de ses parents, un peuple aussi doit faire le bonheur de son pays. Pour j***r de ce bonheur, le pays doit mettre à la disposition de son peuple une meilleure condition de vie. Pourquoi les haïtiens se dirigent ils en grand nombre vers d'autres États ? Qu'est ce qui empêche à notre cher Haïti de revenir la perle des Antilles d'autrefois ?

Nombreuses sont les raisons qui sont à la base de la disparition des valeurs intellectuelles en Haïti, telles que: le chômage, l'insécurité, manque d'hôpitaux, manque d'encadrement des jeunes... L'un peut engendrer l'autre, parfois, par malchance, tous ces maux peuvent frapper une seule et même personne, mais ce qui est sûr c'est que chacun d'entre nous fait face à au moins l'un d'entre eux.

Considérons au prime à bord le chômage, pour survivre il est sine qua non à tout un chacun de manger, de se vêtir, d'aller à l'hôpital. Pour répondre à ces besoins il faut que la personne ait un boulot, en absence de ce dernier comment va-t-elle s'en prendre afin de subvenir à ces besoins quotidiens ? C'est comme si elle ne vivait pas.

L'insécurité encore un autre problème grave. Celui qui a un emploi ou qui possède une voiture fait partie de la classe de la bourgeoisie selon certaines personnes, car il possède deux des choses les plus convoitées par la population. Alors qu'il confronte, de son coté, un autre problème qui est l'insécurité. Se balader avec sa propre voiture devient un luxe dont on ne peut se permettre puisque beaucoup de gens se sont livrés au vol, au kidnapping, pour ne citer que cela. Même se rendre à la banque peut mettre votre vie en péril de nos jours.

De plus, le manque d'hôpitaux est un problème fondamental. Ceux qui ont beaucoup d'argent peuvent s'y rendre facilement car ils pourront tout payer: les frais pour la consultation, les médicaments, les analyses... La santé en Haïti coûte très chère. Qu'en est-il de ceux qui vivent dans les quartiers démunis? Puisqu'il n'y a pas assez d'hôpitaux il y a toujours un grand nombre de personnes à l'accueil de l'hôpital général et pour cela on doit s'y rendre de très tôt, ironie du sort, c'est qu'on peut passer toute une semaine à ne pas avoir reçu de soins soit parce qu'il n'y a pas suffisamment de médecins, soit parce que les médecins sont en grève.

En dernier lieu, le manque d'encadrement des jeunes. Quel avenir est réservé aux jeunes si après avoir bouclé leurs études classiques ils n'ont pas droit à l'Université ? Pour y avoir droit il vous faut des milliers de dollars, il n'y a pas que la santé qui coûte en Haïti, la connaissance aussi ça coûte un maximum.

Ces graves problèmes que confronte le pays ne font que pousser les gens, même les intellectuels à laisser le pays à la recherche d'une vie meilleure. Ces problèmes ont leurs conséquences, et les conséquences sont aussi graves que les causes.

A cause de ces problèmes les gens ont une seule vision: partir loin de ce pays, et ne plus y revenir. Analphabète ou savant, étudiant ou commerçant, ouvrier ou artisan, riche ou pauvre, tous rêvent d'une nouvelle condition de vie.
si cela continue à ce rythme le pays ne sera plus habitable par ses héritiers, les habitants n'auront plus de raison de se battre pour la reconstruction de leur pays.

En effet, il faut mettre sur place des dispositifs capables de mettre fin à la fuite de nos valeurs: création d'emploi, renforcement de la police, construction d'hôpitaux, d'universités...

Le pays a besoin de ce changement à un niveau capable d'attirer ceux qui sont déjà ailleurs de revenir. Le changement n'est pas seulement l'affaire des dirigeants mais chacun de nous doit poser une pierre à la construction de ce changement, car la réussite est à nous.

Offrons donc cette chance à Haïti, offrons-nous donc la chance de vivre un meilleur lendemain, nos futurs enfants pourront connaître ce que nous n'avions jamais connu: la paix, la tranquillité, la joie et surtout le bonheur de vivre et de mourir dans leur pays.

Darlie NICOLAS, étudiante à CEFOLCOM (Centre de formation linguistique et de communication, waney 87, Carrefour, Port-au-Prince, Haïti).

27/08/2017

Si la majorité des jeunes aujourd'hui ne sont pas heureux après le mariage, c'est parce qu'ils font de mauvais choix de conjoint (e). Je vais vous dire les raisons qui poussent au mauvais choix.

1- *LE SEXE*: Oui, le sexe tue la jeunesse, surtout les garçons. Ils ne pensent qu'à ça. Au lieu de penser à ameliorer leur relation, ils ne pensent qu'à comment améliorer leur performance sexuelle avec la fille. Au lieu de penser à faire des projets de couple avec leur copine, ils ne pensent qu'à planifier les positions sexuelles. Au lieu de voir si la femme est bonne au foyer, ils voient juste si elle est bonne au lit. Et les filles aussi aiment ça. Une relation où le sexe domine ne dure jamais. Choisissez une femme à cause de son coeur, de son comportement et non à cause de ses seins, de ses fesses et comment elle baise...

2- *L'ARGENT*: Ça, c'est la faiblesse des femmes. Elles adorent l'argent. Elles choisissent un homme riche, tout-fait,qui a déjà maison, voitures, etc... Or l'argent ne fait pas le bonheur dans un mariage. Tu as l'argent, mais ton homme ne te respecte pas, il te tape, il te maltraite, tu n'as pas le droit à la parole, tu n'es pas libre. Tu penses que tu seras heureuse ? NON...

3- *L'APPARENCE*: Oui, c'est un beau gar, il est mignon, il s'habille bien, il porte des habits coûteux, c'est un swaggman. Et tu es attirée par ça. Ma soeur, c'est pas ça qui fera ton bonheur avec lui inh. Est ce qu'il te respecte? Il est fidèle? Il respecte tes décisions ? Il t'encourage ? Les valeurs morales sont plus importantes que la swagg et un beau visage.

4- *L'EGLISE*: Voilà ce qui conduit plus aux mariages malheureux de nos jours. L'église... Tu n'aimes pas le mec, mais comme il est de la même église que toi, le pasteur ou le prêtre ou l'imam t'imposent cet homme. Et tu te soumets pour faire plaisir à l'église. A la maison, tu n'es pas heureuse mais à l'église tu fais semblant de l'être. Être chef de chorale, prophète, visionnaire, pasteur, etc.. ne garantie pas un foyer heureux. Ma soeur, Dieu est amour. Ne te laisse pas dominer par la pression de la religion à t'imposer un homme ou une femme que tu n'aimes pas. Tu ne seras jamais heureuse dans ce mariage.

5- *LA FAMILLE*: Enfin, voilà le cauchemar. La famille. Soit c'est une tante qui te dit que ce gar n'est pas bon pour toi, ou ta maman qui te dit qu'il n'est pas assez riche, ou on parle de sa famille, comment ils sont mauvais, sourciers, blablabla... Et on te pousse à quitter cet homme ou cette femme que tu aimes et qui t'aime aussi. Après on sait la suite...

6- *LES AMIS(ES)*: La catégorie des jaloux (ses). Surtout les filles: elles sont méchantes dans ce domaine. Elles savent bien que ton mec est super mais elles ne veulent pas te voir heureuse. Elles disent: "ma chérie, c'est lui là qui te plait ? Avec tous les beaux mecs qu'il y a, tu as choisi ce singe? Tu vas présenter ça à qui? Et il n'a rien comme argent ? Tu vas manger amour? C'est pas ta catégorie, etc..." Elles vont te décourager et tu vas quitter l'homme qui t'aime pour aller te mettre avec le Diable. Et les larmes, la tristesse, le chagrin vont suivre...
*FAITES VOS CHOIX PAR AMOUR ET EPOUSEZ UN HOMME QUI RESPECTE DIEU, QUI VOUS RESPECTE, VOUS AIME, CONSIDÈRE VOS IDÉES ET OPINIONS, QUI RESPECTE VOTRE CORPS, QUI NE VOUS CRIE PAS DESSUS, QUI NE VOUS TAPE PAS, QUI EST FIDÈLE ET RESPONSABLE...MEME S'IL N'EST PAS RICHE OU TRÈS BEAU....*

24/08/2017

*MÉDITATION DU JOUR*

*un serpent pénétra dans une menuiserie.Alors qu'il se faufilait dans ses recoins, il passa par dessus une scie et se blessa légèrement, sur le coup il eut le reflexe de la mordre, ce qui eut pour conséquence de mettre sa bouche à sang. Ne comprenant pas ce qui lui arrivait et pensant que la scie lui aggressait, il decida de l étouffer avec tout son corps en la serrant de toutes ses forces, jusqu'à helas il finit par succomber.Des fois on reagit dans la colère en pensant blesser ceux qui nous ont fait du mal, mais on réalise après tout qu'on se blesse nous même.*
*Dans la vie il vaut mieux quelques fois ignorer des situations, ignorer des gens, ignorer leurs comportements, leurs paroles.*
*Des fois il vaut mieux ne pas réagir pour ne pas subir des conséquences qui peuvent être parfois meurtrières ou nuisibles.*
*Ne laisse pas la haine prendre le dessus de ta vie car l'amour est plus fort que tout.*
*Donc ayons la foi, la crainte de Dieu, l'Amour, le pardon, la maîtrise de soi, l'humilité, la bonté, l'honnêteté, la tolérance, la dignité, soyons inébranlable, humble, sage, authentique et surtout positif.*

02/08/2017

L'auteur, n'a-t-il pas dit vrai?

*Rien dans la vie n'est acquis pour toujours.*
- Tes meilleurs tenues sont les vieilleries de quelqu'un d'autre.
- Le solde de ton compte bancaire est l'argent de poche de quelqu'un d'autre.
- Ta copine / ton copain ta fiancée /ton fiancé est l'ex de quelqu'un d'autre.
- Chaque prostituée que tu rencontres à l'hôtel ou au rez-de-chaussée la nuit, était une vierge à un certain temps.
- Pourquoi donc on s'échine tant pour ces choses ?
- La vie est si courte et si petite pour se sentir grand ou meilleur que qui que ce soit.
- "On est tous nu à la mort" d'après *Steve Jobs*. "Rien ne peut nous sauver contre cela".
Je déteste voir les gens qui se vantent pour leur richesse, leur beauté, leur intelligence, leur niveau d'éducation, leur célébrité, ou pour un bien matériel.
*Il n'y a aucun privilège dont l'on ne puisse jouïr que quelqu'un d'autre n'en jouissais auparavant.*
- Ton titre d'aujourd'hui était le titre de quelqu'un d'autre hier et sera le titre d'un autre demain et tu ne sais même pas qui cette personne sera.
*Il n'y a seulement qu'une seule chose pour laquelle l'on ne peut se vanter "VIVRE SUR LE CHEMIN DE DIEU "*
- Sois donc gentil pour ton entourage et fais-toi toujours des amis.
- Rappelle toi toujours que les gens que tu piétines sur ton chemin seront les mêmes personnes par lesquelles tu passeras au retour. Donc ne cause pas de problèmes aux gens et ne rend pas la vie difficile aux autres en dépit de ton rang social. Parce que si tu le fais ils deviendront tes problèmes de demain.
- Pour finir, un jour même le bananier se séchera. S'il te plaît, ne sois pas égoïste, passe ce message à tes amis et si j'en fais parti ne m'oublie donc pas.
Si un jour tu as envie de pleurer, appelle moi. Je ne te promets pas que je te ferai rire, mais je pourrai t'aider à pleurer.
Si un jour t'as envie de fuir, n'aies pas peur, appelle moi. Je promets d'être à côté tout en courant. Mais si un jour tu m'appelles et que je ne réponds pas, viens à moi et sache que j'ai aussi besoin de toi.
* * ,, * *
* Je pense *
*. à toi *
"* ,, *"
Un jour l'un parmi nous sera absent et il sera trop t**d de dire "je pense à toi". Des larmes verseront mais désolé je serai trop loin. Partage ce message avec tes amis à qui tu penses. Je viens de le faire moi aussi.
Envoie ce message à tes proches quelque soit la discorde entre vous ou si proche que vous soyez.
Fais savoir aux anciens amis que tu ne les as pas oublié et aux nouveaux amis que tu ne les oublieras jamais.

24/07/2017

La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un cocon ; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon, qui s’efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit. On dirait que le papillon avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre. Alors l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi ; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. L’homme continua à observer pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il prenne son envol. Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler. Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer. Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si l’on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler. J’ai demandé la force... Et la vie m’a donné les difficultés pour me rendre fort. J’ai demandé la sagesse... Et la vie m’a donné des problèmes à résoudre. J’ai demandé la prospérité... Et la vie m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler. J’ai demandé de pouvoir voler... Et la vie m’a donné des obstacles à surmonter. J’ai demandé l’amour... Et la vie m’a donné des gens à aider dans leurs problèmes. J’ai demandé des faveurs... Et la vie m’a donné des potentialités. Je n’ai rien reçu de ce que j’ai demandé... Mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin. Vis la vie sans peur, affronte tous les obstacles et démontre que tu peux les surmonter. (Traduit de l’Italien par HHien).

N'oubliez pas de partager et d'aimer la Page de Rajehd HAITI.

17/07/2017

Lisez attentivement cette histoire et vous en tirerez une belle leçon de vie:

*Intéressant...*

💚«Mon patron conduisait une voiture de luxe. Tous les jours et il était de mon devoir de le
saluer et d'ouvrir le portail pour lui car j'étais le gardien de sa villa. Mais curieusement il ne
répondait jamais à mes salutations.

Un jour, il m'a vu ouvrir les sacs à ordures en dehors de la villa à la recherche de restes de
nourriture. Mais, comme d'habitude, il fit comme s'il ne m'avait même jamais regardé.
C'était comme si je ne signifiais rien à ses yeux.

Le lendemain de ce jour, je vis un sac en papier à la même place ... proche des ordures... mais dans un emballage propre et bien couvert. C'était de la bonne nourriture fraiche comme si quelqu'un venait de l'apporter du supermarché. Je ne pris pas la peine de savoir d'où venait ce sac... tellement j'étais heureux de cette trouvaille.

Ainsi chaque jour, je trouvais ce sac de papier emballé au même endroit, avec des légumes frais et tout ce dont nous avions besoin pour la maison. Cela devînt une routine quotidienne. Je mangeais et partageais cette nourriture avec ma femme et mes enfants. Je me demandais qui était ce fou qui pouvait oublier chaque jour son sac en papier plein de nourriture fraîche et agréable.

Un jour, il y eût un gros problème dans la villa et on me dit que mon patron était mort.
Beaucoup de ses amis et partenaires d'affaires vinrent à la villa ce jour-là et je ne reçus point mon sac de nourriture habituel.

Je me dis donc qu'un visiteur malhonnête aurait dû l'avoir pris. Mais la même chose se répéta le 2ème jour, le 3ème jour et le 4ème jour. Cela continua ainsi pendant quelques semaines et il était de plus en plus difficile pour moi de fournir de la nourriture à ma famille. Alors je décidai donc de demander à la femme de mon patron une augmentation salariale.

Je lui fis comprendre que je quitterais mon emploi de gardien si je n'obtenais pas satisfaction.
Choquée par ma requête, la femme de mon patron me demanda comment je pouvais agir ainsi juste après des circonstances si douloureuses, alors que je n'avais jamais eu rien à redire sur mon salaire depuis les 2 dernières années.... Et pourquoi subitement mon salaire ne suffisait plus seulement maintenant ? Je dus lui donner des raisons et des excuses, mais elle ne fût que peu convaincue.

Puis, je décidai de lui dire la vérité.... je lui avouai toute l'histoire du sac et comment il était mis à ma disposition tous les jours. Puis elle me demanda à quel moment
cela s'arrêta. Je lui dis que c'était après la mort de son mari. C'était à cette
période que je m'aperçus que j'avais cessé de voir le sac en papier. Immédiatement après la
mort de mon patron.

Pourquoi n'avais-je jamais pensé à cela avant ? Me suis-je dit.... Pourquoi n'avais-je
pas pensé qu'il était fourni par mon patron pour m'aider ? Je suppose que c'était la
mauvaise impression qu'il me donnait quand il ne répondait pas à mes salutations... C'est
pour cela qu'il m'était sorti de la tête que mon patron pouvait être généreux!

Sa femme se mit à pleurer.... Je fus si désolé d'avoir demandé une augmentation de salaire.... Je lui dis que je ne savais pas que c'était son mari qui me fournissait les repas.
Torturé par le remords, je promis très vite que je continuerai mon job de gardien sans augmentation. Je serai heureux de fournir mes services.

Sa femme me répondit qu'elle pleurait parce qu'elle avait enfin trouvé la 7ème personne à qui son mari donnait ce sac plein de nourriture. Elle savait que son mari donnait la nourriture à 7
personnes tous les jours. Elle avait déjà trouvé les 6 premières personnes. J'étais la 7ème personne.....

Depuis ce jour, je reçus à nouveau le sac rempli de nourriture mais cette fois ci,
c'était le fils du patron qui me l'apportait et me le remettais en mains propres. Cependant, chaque fois que je le remerciais, il ne répondait jamais.... Tout comme son
père!

Un jour, je décidai de lui hurler MERCI à voix très forte et en face ! Il vit l'effort que je fis et me répondit: "s'il vous plaît ne vous sentez pas offensé quand je ne réponds pas toujours. J'ai un problème d'audition.....Tout comme mon père"

Nous avons souvent tant de fois jugé les autres sans connaître la véritable histoire
qui se cache derrière leurs actions.

Ne jugez une situation que lorsque vous avez tous les éléments à votre disposition. Soyez assez humble pour apprendre.

Vous ne savez pas tout. Vous ne pourrez jamais tout savoir...

Bonne méditation...

17/07/2017

Lisez attentivement cette histoire et vous en tirerez une belle leçon.

12/07/2017

*Sept vérités de la vie*

*1er*
Ne laissez pas quelqu'un devenir une priorité dans votre vie, lorsque vous êtes juste une option dans leur vie. Les relations fonctionnent mieux quand elles sont équilibrées ...

*2ème*
Ne cherchez pas à vous expliquez a une personne. Parce que la personne qui vous aime n'a pas besoin de trop d'explication et la personne qui ne vous aime pas ne vous comprendra pas...

*3ème*
Lorsque vous continuez à dire que vous êtes occupé, vous ne serez jamais libre. Lorsque vous continuez à dire que vous n'avez pas le temps, vous n'aurez jamais le temps. Lorsque vous dites toujours que vous le feriez demain, vous ne le ferez jamais ...

*4ème*
Quand nous nous réveillons le matin, nous avons deux choix.
Se reveiller et dormir encore pour rêvez, ou Se reveiller pour poursuivre vos rêves ( vos plans ou visions ).
Le choix est vôtre…

*5ème*
Nous faisons pleurer ceux qui s'occupent bien de nous. Et nous nous soucions de ceux qui nous font pleurer.
C'est la vérité de la vie, c'est étrange mais vrai. Une fois que vous vous rendez compte, il n'est jamais trop t**d pour changer ...

*6ème*
Ne faites pas de promesses lorsque vous êtes en joie. Ne répondez pas quand vous êtes triste.
Ne prenez pas de décision lorsque vous êtes en colère. Pensez deux fois, agissez une fois ...

*7ème*
Le temps est comme la rivière. Vous ne pouvez pas toucher la même eau deux fois, car le flux qui s'est écoulé ne passera plus jamais.

Ce sont des réalités de la vie.

Cette pensée de DERONCERAY Robertho Carlos, un jeune lycéen, est très significative. Lisez:"Quand vous visez un but, il ...
19/06/2017

Cette pensée de DERONCERAY Robertho Carlos, un jeune lycéen, est très significative. Lisez:

"Quand vous visez un but, il y aura certainement des obstacles, des embûches... Mais il faut s'y accrocher. Il ne faut jamais lâcher prise, et ce, peu importe la situation. Soyez courageux et fort. Ainsi, vous aurez fort pourcentage d'atteindre votre but".

30/05/2017

*Jamais, jamais, jamais. N'abandonnez jamais*
Il n'est pas agréable d'échouer mais la vie est ponctuée par des échecs. Vous pourriez réaliser beaucoup de trucs si vous vous donniez la bonne attitude face à l'échec. _Mais pourquoi avez vous peur d'échouer_? La première démarche consiste à vous affranchir de la peur d'échouer. Il est normal de ne pas vouloir échouer. Dans ce cas,vous prenez les dispositions pour ne pas échouer. Là, vous faites attention! Il s'agit d'une attitude logique et raisonnable. Par contre, l'attitude illogique et déraisonnable consiste à avoir tellement peur d'échouer que vous n'entrepreniez rien du tout. Avec une telle attitude, vous n'allez non plus réussir. C'est que l'échec fait partie du succès, comme la nuit fait partie du jour. Donc,vous devez vous efforcer à agir et prendre vos propres responsabilités car _la plus grande erreur que vous pouvez commettre dans la vie est de craindre que vous allez en faire une_. Rappelez vous que l'échec vous rend plus fort encore. . *Donc,jamais, jamais, jamais. N'abandonnez jamais*

✨Berne,tout simplement💫

Au cœur de la fête du drapeau: des pleurs.Le drapeau est considéré comme le signe visible d’une nation. Qu’en est-il du ...
18/05/2017

Au cœur de la fête du drapeau: des pleurs.

Le drapeau est considéré comme le signe visible d’une nation. Qu’en est-il du nôtre ?
Chaque 18 Mai on se souvient de lui : défilés, parades, discours sans fin ni fondement de la part de nos dirigeants. Tout le monde en parle. Les institutions scolaires le fêtent et les medias nous raffolent de débats, mélodies et vidéoclips, voulant faire éloge du bicolore.
Cependant, ils ne comprennent pas, s’emble-t-il, sa portée significative. Car, quelques mois plus t**d, à l’Arcahaie, l’endroit où il a été cousu, on ne verra qu’un drapeau déchiré ; à la place d’armes des Gonaïves, la cité de l’indépendance, un drapeau abimé ; aux institutions Etatiques et scolaires, ce sera idem.
Oh! Nous sommes passés outre de l’idéal de nos ancêtres qui nous ont donné notre fierté de peuple, l’étendard bleu et rouge : S’unir pour faire d’Haïti une nation forte et prospère, n’ayant rien à envieux aux puissances occidentales. Une nation toujours debout.
Aujourd’hui même, dans les tombes de nos ancêtres coulent à flot des pleurs sanglants provenant de leurs cendres et de leurs poussières. Car, des gens sans scrupule, sans conscience et sans égard pour leurs sacrifices prononcent des mots au regard du bicolore dont ils n’en sont pas digne.
Nous pourrons fêter avec fierté et dignité notre Etendard bleu et rouge lorsque :
1) Nous empêchons la fuite de nos valeurs intellectuelles ;
2) Nous valorisons l’Education ;
3) Nous avons le sens civique ;
4) Nous sommes patriotes
5) Nos dirigeants sont moraux ;
6) Notre pays est souverain ;
7) Ceux qui sont dans l’affliction extrême pourront répondre à leur besoin quotidien à la sueur de leur front ;
8) Nous avons une nouvelle catégorie d’hommes et de femmes capable de rehausser l’éclat de notre géant petit pays à travers leurs actes de développement...
A l’occasion de la fête du drapeau et à l’instar de nos ancêtres, toutes les cellules de mon corps sont en pleurs. Mais je garde l’espoir, car un jour, Dessalines, Capois la mort, Henri Christophe et tant d’autres renaitront dans les cœurs des jeunes pour sauver et retirer Haïti de sa situation exécrable.

Marc Henry NICOLAS, Journaliste, Animateur, Présentateur, Praticien en Droit, étudiant en science politique, Enseignant.

28/04/2017

UN VERRE DU LAIT (Histoire à toucher le cœur mes Amis)

Un orphelin vendait des petits articles de porte à porte pour vivre et payer ses études. Un jour, il avait tellement faim et n’avait presque plus la
force parce qu’il venait de passer trois jours sans manger et sans que ses articles ne soient vendus. Il décida alors : "A la porte suivante, je dois demander la nourriture,… advienne que pourra!".

Il arriva à la porte et toqua : toc toc toc, Une belle fille sortit et lui dit : Karibu! karibu! En voyant la fille, qui avait presque le même âge que lui et très belle de vue, il eut honte de lui demander de la nourriture et se rétracta :
- Bonjour sœur !
- Bonjour mon frère!
- Eh, eh, …mmmm… j’aimerais demander de l’eau si possible.
La jeune fille qui le fixait droit dans les yeux, dit tout simplement : Assieds-toi, j’arrive.

Elle entra à la maison pour revenir quelques instants après avec deux gros gâteaux et un grand gobelet de lait accompagné d’un verre d’eau sur un grand plateau : "Nous n’avons pas encore préparé la nourriture, veuilles bien accepter ceci pour calmer ta faim momentanément…. et….. voilà ton eau que tu as demandée."

Le garçon manqua quoi dire, et dit tout doucement : "......Merci!" Après avoir terminé de manger et de boire il demande :
- Ma sœur quel est ton nom!
- Je m’appelle SUZA LIMBE !….enfin…SUZANE LIMBE!
- Comment savais-tu que j’avais faim ?
- Deux raisons : La première, « Les yeux sont le miroir du cœur » disait toujours ma grand-mère, la bouche n’est pas le seul moyen de
communication, les yeux ont des moyens plus puissants de communiquer que la bouche. Mon frère, les yeux transmettent des messages forts
que la bouche ne peut le transmettre. Deuxièmement, mes parents m’ont toujours instruit en disant : « Donne toujours du pain et du lait à celui qui demande le thé ». Voilà. Et toi, comment tu t’appelles?
- Alfred…, je m’appelle Alfred
- Maintenant tu peux patienter paisiblement la nourriture....
- Non….non…non, je t’en prie, c’est suffisant, même très suffisant pour moi, permet que je parte!
- Ok! Je suis honorée, ….et….je te souhaite alors bonne continuité!
- Merci pour ton cœur généreux, Fais toujours le bien et le Dieu céleste te le rendra un jour.

Des années passèrent, tous les parents de SUZA moururent et elle resta seulement avec sa petite sœur. SUZA devint malade et les médecins ont diagnostiqué un cancer de l’utérus débutant : "UZA, si tu as les moyens, tu dois te faire opérer ; et surtout dans un des grands hôpitaux spécialisés. Si l’intervention est bien faite, tu as la chance de survivre." Suggéra le Médecin.
- Je n’ai que 500$, seront-ils suffisants ?
- Je n’en sais rien, mais tu dois tenter ta chance.

SUZA et sa sœur partirent à la grande ville. Arrivées à l’hôpital, vu l’urgence, les médecins l’ont d’abord opérée puis la facture est venue après. Celle-ci s’élevait à 3750$. SUZA n’avait ni la famille riche, ni les amis qui pouvaient lui emprunter cette somme colossale et elle n’avait pas de biens matériels qu’elle pouvait soit mettre en gage soit vendre pour avoir cet argent. Elle resta presque deux semaines à l’hôpital pour manque
d’argent. Elle ne savait quoi faire. Alihishiwa.

Un matin, un infirmier vient lui donner une enveloppe contenant le billet de sortie et une lettre. Elle commença par pleurer en voyant le
billet de sortie puis elle ouvrit la lettre qui était écrite comme suit :
- Bonjour sœur !
- Bonjour mon frère!
- Eh, eh, …mmmm… j’aimerais demander de l’eau si possible
- Assieds-toi, j’arrive ...... Nous n’avons pas encore préparé la nourriture, veuilles accepter ceci pour calmer tes faims momentanément…. et….. voilà ton eau que tu as demandée.
- Merci! Continuer à faire des biens ; un Jour, le Dieu Tout Puissant te le rendra."

Elle se rappela de toute l’histoire et elle pleura à haute voix. Sa sœur ne comprenait rien du tout et lui demanda : "Mais Ya SUZA qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi pleures-tu sans rien me dire ?
SUZA répondit tout doucement : "Fait du bien à tout le monde, même à des inconnus, un Jour le Dieu Tout Puissant te le rendra."

A la fin de la lettre il était écrit : Le 01 du mois prochain, tu commences le boulot ici à l’hôpital, du moins si tu es d’accord. Tes frais
d’intervention ont été payés par un verre du lait .............. Dr. Alfred

Elle pleura et accepta le boulot. Elle était complètement guérit.

Cher(e) Ami(e) faites du bien à tout le monde, même à des inconnus, un JOUR le Dieu Tout Puissant vous le rendra parce qu’il y a LE JOUR DE MALHEUR à tout homme. Plantez le matin, plantez à midi et plantez le soir, car tu ne sais pas quelle semence donnera des fruits.

Si tu as retenu une leçon de cette histoire, il faut la « partager » pour instruire les autres. Pluie de bénédictions sur vous.

Adresse

Port-au-Prince

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Rajehd HAITI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager