28/08/2023
La question pas si bête pourquoi l’alcool, ça donne mal à la tête ?
Le vin vieillit bien, mais pas notre foie
Plusieurs raisons font que la consommation d’alcool provoque un mal au crâne. Léonard, interne de santé publique au CHU de Rouen donne les premières explications. « Tout d’abord, la décomposition de l’alcool (l’éthanal) dans le foie génère la libération d’acétaldéhyde qui est toxique, notamment pour le cerveau. »
Et le médecin de préciser : « C’est le foie qui doit éliminer l’éthanal, et c’est pour cela que plus le foie vieillit, plus cette élimination est ralentie, et plus les lendemains sont difficiles ! »
Attention à la déshydratation !
D’autres éléments font que l’alcool donne mal à la tête. « L’alcool à un effet diurétique (cela donne envie d’uriner). Du coup, on se déshydrate. Le corps va alors chercher dans les réserves, donc celles du cerveau. Et quand le cerveau se dessèche, la migraine arrive », poursuit-il. Il est donc conseillé de boire de l’eau entre les verres d’alcool et de bien les espacer.
Enfin, « la prise d’alcool a également un effet vasodilatateur », c’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins. « Et quand il n’y a plus d’alcool, les vaisseaux sanguins se contractent pour revenir à la normale. On parle de vasoconstriction, et c’est cela qui génère un mal de crâne »