08/12/2021
PRP; (Plasma riche en plaquettes) est le processus de prélèvement de sang dans le corps d'une personne, après quoi le plasma est séparé par un processus spécial et renvoyé dans le corps par injection. Le plasma obtenu est riche en plaquettes. La tâche principale des plaquettes est d'assurer la coagulation sanguine et joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies grâce aux facteurs de croissance qu'elles contiennent. Le PRP contient 10 fois plus de facteurs de croissance que le sang normal et, grâce à ces facteurs de croissance et à des protéines spéciales, il accélère la cicatrisation des plaies là où il est appliqué et stimule la croissance cellulaire. Lorsqu'il y a une blessure dans notre corps, les plaquettes vont d'abord dans la zone endommagée et amorcent la cicatrisation des plaies, stimulant les cellules souches. Sur la base de cette logique, il a été suggéré que la thérapie PRP peut être utilisée dans le traitement de certaines maladies.
Comment préparer le PRP?
Pour préparer le PRP, il suffit de prendre le sang du patient dans un tube spécial. La quantité de sang à prélever varie en fonction de la zone d'application, mais un maximum de 20 cc de sang est prélevé.
Le sang prélevé est mis dans une centrifugeuse. Cet appareil tourne rapidement, permettant au sang d'être décomposé en ses composants. Ainsi, les globules blancs et les plaquettes sont séparés des globules rouges et du sérum par centrifugation.
Le temps de centrifugation pour la préparation du PRP prend environ 15 minutes.
Le plasma est obtenu à partir de sang centrifugé. Ce plasma, c'est-à-dire le PRP, est maintenant prêt pour l'injection.
Pendant que le plasma obtenu est injecté dans l'ovaire, la patiente est endormie avec une légère sédation pour éviter toute douleur et injectée dans les ovaires par échographie transvaginale.
QUEL EST L'EFFET DU TRAITEMENT PRP SUR L'ŒUF?
PRP Le rajeunissement ovarien est le processus d'activation des ovaires par l'injection d'un produit sanguin obtenu à partir de son propre sang. Ces dernières années, le PRP a été utilisé comme solution non chirurgicale pour un large éventail de maladies médicales. À la suite d'essais cliniques et de recherches, la présence de cellules superficielles inactives dans les ovaires a été détectée. À la suite de ces études, le potentiel de ces cellules à se transformer en ovules est apparu lorsqu'elles sont suffisamment stimulées. Les cellules de cette structure cellulaire souche inactive ont été activées et la production de nouvelles ovules a commencé.
Dans des expériences menées sur des animaux à l'Université de Harvard, il a été conclu que les thrombocytes (plaquettes) obtenus à partir de son propre sang et enrichis dans un environnement de laboratoire peuvent activer des cellules souches stables dans les ovaires et déclencher la production de nouveaux ovules.
L'injection de plasma riche en plaquettes, obtenu à partir du propre échantillon de sang de la personne, directement dans les ovaires après des conditions appropriées dans l'environnement de laboratoire, activera potentiellement les cellules souches dans les ovaires et déclenchera la production de nouveaux ovules. Dans ce cas, il semble possible d'assurer la reproduction des ovules même chez les femmes chez qui on a diagnostiqué une insuffisance ovarienne à un âge précoce ou qui sont entrées en ménopause.
Quel est l'effet du traitement PRP sur l'utérus?
L'un des aspects les plus importants pour la survenue de la grossesse et la continuité de la grossesse est que la structure et le tissu de la membrane utérine sont adaptés à la grossesse. Un utérus sain est en fait l'un des facteurs les plus importants pour que l'embryon puisse maintenir et maintenir une grossesse en bonne santé. L'état de la muqueuse utérine est aussi important que le nombre et la qualité des ovules et du sperme pour la grossesse. Car si la membrane utérine n'a pas les propriétés de retenir l'embryon et d'assurer son développement; La qualité de l'ovule, du sperme ou de l'embryon n'a pas d'importance. Pour cette raison, la couche interne de l'utérus (endomètre) et la membrane utérine sont très importantes dans la fécondation in vitro ou la grossesse naturelle. La muqueuse utérine permet à la grossesse de se développer et de se poursuivre de la manière la plus saine possible.
L'application de PRP facilite l'adhésion de l'embryon en épaississant l'utérus chez les femmes avec une fine muqueuse utérine et une couche interne utérine, et augmente le risque de grossesse chez les femmes ayant des échecs récurrents de FIV.
Dans quelles situations le traitement PRP doit-il être appliqué en FIV?
Chez les femmes ayant une faible réserve ovarienne,
Chez les femmes dont les taux d'AMH et de FSH sont altérés et qui n'ont pas eu de règles depuis plus d'un an,
Pour les femmes qui ne peuvent pas obtenir des œufs de qualité
Femmes qui ont des problèmes d'épaississement utérin