Kacel Médical

Kacel Médical Plus qu'un centre de diagnostic : KacelMedical est votre partenaire de santé ! Centre de diagnostique médical

Le volume globulaire moyen (VGM) ou volume moyen corpusculaire (VMC) représente le volume moyen des globules rouges. Il ...
30/04/2018

Le volume globulaire moyen (VGM) ou volume moyen corpusculaire (VMC) représente le volume moyen des globules rouges. Il peut être directement mesuré par les automates de numération, ou calculé en divisant l’hématocrite par le nombre de globules rouges. Sa valeur normale est comprise entre 80 et 100 femtolitres (10-15 litres). Le VGM est augmenté quand les globules rouges sont plus gros que la normale (macrocytose), comme par exemple lors des anémies causées par un déficit en vitamine B12. Quand le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose), comme cela se voit dans les carences en fer ou les thalassémies.

Fièvre typhoïde :* La fièvres typhoïde est une maladie infectieuse potentiellement mortelle en l’absence de traitement. ...
29/04/2018

Fièvre typhoïde :

* La fièvres typhoïde est une maladie infectieuse potentiellement mortelle en l’absence de traitement. Cette fièvre survient le plus souvent dans des zones où l’hygiène est précaire et frappent principalement les pays en voie de développement.

* La fièvre typhoïdes est causée par des bactéries appartenant au genre Salmonella, mais dont le réservoir est strictement humain. Ces bactéries appartiennent au sérotype Typhi ou moins fréquemment aux sérotypes Paratyphi A, B ou C. La contamination résulte, le plus souvent de l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subi une contamination fécale d’origine humaine ou d’une transmission directe de personne-à-personne.

* La fièvre typhoïde peut être traitée au moyen d’antibiotiques.

> Symptômes :

* Les symptômes prennent habituellement de une à trois semaines à se manifester une fois qu’une personne est infectée.
* Certaines personnes ne présentent aucun symptôme alors que d'autres peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée, de la fatigue et une perte d'appétit.
* Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent empirer et causer des complications potentiellement mortelles, notamment une hypertrophie du foie et de la rate ou une hémorragie intestinale.

> Traitement :

* En l’absence de traitement antibiotique la typhoide peut être fatale. Outre le traitement symptomatique et le traitement des complications éventuelles, les fluoroquinolones seront utilisées en première intention chez l’adulte (durée moyenne de traitement de 5 à 10 jours), le cotrimoxazole ou l’ampicilline chez l’enfant de moins de 15 ans mais il faut savoir que de plus en plus de salmonelles sont résistantes aux antibiotiques. Pour éliminer formellement un portage chronique, il est nécessaire de pratiquer des coprocultures répétées après la fin du traitement antibiotique.

Définition de l'urée [ Article détaillé ]L’urée est une molécule qui résulte d’un processus de dégradation des protéines...
22/04/2018

Définition de l'urée [ Article détaillé ]

L’urée est une molécule qui résulte d’un processus de dégradation des protéines. C’est la forme principale d'élimination des déchets azotés, par l’urine. C’est l’azote des protéines qui, combinée avec des molécules produites par le foie, constitue l’urée.

Pourquoi faire un dosage de l’urée ?

Le dosage de l’urée permet, avec d’autres mesures, d’évaluer la fonction rénale, particulièrement la présence d’une insuffisance rénale. Il est aussi prescrit pour surveiller la fonction rénale des personnes atteintes de diabète ou ayant subi un infarctus du myocarde. En effet, lorsque les reins ne fonctionnent plus normalement, il y a une augmentation dans le sang des concentrations d’urée, de créatinine et d’acide urique. Certaines pathologies du foie peuvent également affecter le taux d’urée dans le sang.

Le dosage de l’urée seule dans le sang n’est toutefois pas très informatif, car la quantité d’urée produite chaque jour varie en fonction de l’alimentation et son excrétion par les reins est irrégulière. Le dosage de la créatinine est donc généralement préféré, ou du moins effectué en même temps.

L’urée peut aussi être évaluée dans les urines (« clairance » de l’urée). Le rapport urée urinaire/urée sanguine peut aider le médecin à déterminer la cause de l'insuffisance rénale. Le dosage de l’urée peut en outre permettre d’évaluer l’efficacité de la dialyse.

Quels résultats peut-on attendre d'un dosage de l'urée ?
Le dosage de l’urée dans le sang (urémie) s’effectue sur un prélèvement sanguin, généralement effectué au pli du coude.

Il faut de préférence être à jeun et éviter les repas trop riches en protéines les jours précédents.

Le dosage de l’urée dans les urines (uricémie) se fait sur 24 heures.

Quels résultats peut-on attendre d’un dosage de l’urée ?
Les valeurs normales de l’urée dans le sang sont comprises entre 2,5 et 7,6 mmol/L (ou 0,10 à 0,55 g / L).

Chez les enfants et les femmes enceintes, ces valeurs sont plus basses.

Dans les urines, l’urée se retrouve à hauteur de 300 à 500 mmol/24 heures.

La concentration en urée augmente de façon anormale dans diverses situations, notamment :

- en cas d'insuffisance rénale ou de lésions rénales
- en cas d’infections, d’accident cardio-vasculaire, de choc, de stress, etc.
- lors de la prise de certains médicaments
- en cas d’alimentation très riche en protéines

La diminution du taux d’urée peut être le signe d’une carence en protéines alimentaires, en cas par exemple, de malabsorption digestive, ou à une maladie hépatique grave.

22/04/2018



l'actualité santé au quotidien et annuaire des praticiens

09/04/2018
  [ Article détaillé ]La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit...
13/03/2018


[ Article détaillé ]

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.

La rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016.

C'est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.

L'intensification des activités de vaccination a permis de faire baisser considérablement le nombre de décès dus à la rougeole. Entre 2000 et 2016, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 20,4 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique. Le nombre de décès à l’échelle mondiale a diminué de 84%, passant de 550 100 en 2000 à 89 780 en 2016.

● Signes et symptômes :

Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus t**d, habituellement sur le visage et le haut du cou. En 3 jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l’exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.

La plupart des décès sont dus aux complications de la maladie. De sérieuses complications sont plus fréquentes avant l'âge de 5 ans ou chez l’adulte de plus de 30 ans. Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites (qui peuvent s’accompagner d’oedèmes cérébraux), des diarrhées sévères (susceptibles d’entraîner une déshydratation), des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.

Les formes sévères surviennent plus particulièrement chez les jeunes enfants malnutris, notamment si les apports en vitamine A sont insuffisants ou si leur système immunitaire est affaibli par le VIH/sida ou d’autres maladies.

Dans les populations fortement touchées par la malnutrition, en particulier celles touchées par des carences en vitamine A et qui ne bénéficient pas de soins de santé adéquats, près de 3 à 6% des cas de rougeole sont mortels. Chez les personnes déplacées, ce taux peut atteindre 30% des cas de rougeole. Contractée pendant la grossesse, la rougeole peut également donner lieu à de graves complications et entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. Les personnes qui guérissent de la rougeole sont immunisées à vie.

● Personnes exposées :

Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés au risque de rougeole et de complications éventuellement mortelles. Les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées courent également un risque. Toutes les personnes qui ne sont pas immunisées (qui n’ont jamais été vaccinées ou qui n’ont jamais contracté la maladie) sont susceptibles d’être infectées.

La rougeole reste fréquente dans beaucoup de pays en développement, notamment dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Plus de 20 millions de personnes en souffrent chaque année. L’immense majorité (plus de 95%) des décès par rougeole surviennent dans des pays où le revenu par habitant est faible et l’infrastructure sanitaire est fragile.

Les flambées de rougeole peuvent être particulièrement mortelles dans les pays qui traversent ou qui viennent de connaître une situation de catastrophe naturelle ou de conflit. La dégradation des infrastructures sanitaires et des services de santé oblige à interrompre la vaccination systématique et le surpeuplement des camps accroît considérablement le risque d’infection.

● Transmission :

Le virus de la rougeole, extrêmement contagieux, se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

Le virus reste actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant 2 heures. Les porteurs du virus peuvent le transmettre pendant les 4 jours qui précèdent l’apparition de l’éruption cutanée et les 4 jours qui suivent.

Les flambées de rougeole peuvent entraîner des épidémies susceptibles de provoquer de nombreux décès, notamment parmi les jeunes enfants malnutris. Dans les pays où la rougeole a été en grande partie éliminée, les cas importés restent une source importante d’infection.

● Traitement :

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique contre la rougeole.

Une prise en charge clinique appropriée permet d'éviter les complications graves de la rougeole. Le malade doit être correctement nourri, avoir un apport hydrique suffisant et recevoir un traitement contre la déshydratation à l’aide de la solution de réhydratation orale recommandée par l’OMS. Cette solution permet de pallier la perte de liquides et d’autres éléments essentiels entraînés par les diarrhées et les vomissements. On prescrira des antibiotiques pour traiter les infections oculaires et auriculaires ainsi que la pneumonie.

Il convient d’administrer à tout enfant pour lequel on pose le diagnostic de rougeole, 2 doses de complément vitaminique A à 24 heures d'intervalle. Ce traitement permet de pallier le déficit en vitamine A qu’entraîne la maladie même chez les enfants bien nourris et peut aider à prévenir les lésions oculaires et la cécité.

L’administration de vitamine A au moment du diagnostic peut contribuer à éviter les lésions oculaires et la cécité. De plus, il a été établi que l’administration de vitamine A permettait de réduire la mortalité rougeoleuse de 50%.

● Prévention :

La vaccination systématique des enfants contre la rougeole, associée à des campagnes de vaccination de masse dans les pays où les taux de morbidité et de mortalité sont élevés sont des stratégies de santé publique essentielles pour réduire le nombre de décès par rougeole dans le monde. Le vaccin antirougeoleux, utilisé depuis plus de 50 ans, est sûr, efficace et peu onéreux. Vacciner un enfant contre la rougeole coûte environ moins d’un dollar.

Le vaccin antirougeoleux est souvent associé au vaccin contre la rubéole et/ou au vaccin contre les oreillons. Il est aussi efficace seul qu’associé. Le fait d’associer le vaccin contre la rubéole au vaccin antirougeoleux n’accroît que marginalement le coût mais permet de mettre en commun les coûts de distribution et d’administration.

En 2016, environ 85% des enfants dans le monde – contre 72% en 2000 – ont reçu une dose de vaccin antirougeoleux avant l’âge de un an, grâce à l’intervention systématique des services de santé. Pour garantir l’immunité et prévenir les flambées, il est recommandé d’administrer 2 doses de vaccin car environ 15% des enfants vaccinés n’acquièrent pas une immunité dès la première dose.

● Action de l'OMS :

En 2010, l’Assemblée mondiale de la Santé a fixé 3 objectifs intermédiaires en vue d’éradiquer la rougeole d’ici à 2015:

- Augmenter la couverture de la vaccination systématique par la première dose de vaccin à valence rougeole (MCV1) chez les enfants âgés d’un an de plus de 90% au niveau national et de plus de 80% dans tous les districts.

- Ramener l’incidence annuelle de la rougeole à moins de 5 cas pour un million et maintenir ce niveau.

- Réduire la mortalité rougeoleuse estimée de plus de 95% par rapport aux estimations de 2000.

En 2012, l'Assemblée mondiale de la Santé a approuvé le Plan stratégique mondial contre la rougeole et la rubéole avec pour objectif d'éliminer la rougeole dans 4 Régions de l'OMS d'ici 2015 et dans 5 Régions d'ici 2020. En 2016, l’élan mondial pour améliorer la couverture vaccinale avait entraîné une réduction de 84% des décès. Entre 2000 et 2016, avec l’appui de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole ainsi que de l'Alliance GAVI, la vaccination antirougeoleuse a permis d’éviter 20,4 millions de décès.

En 2016, environ 119millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole dans le cadre de campagnes de vaccination de masse menées dans 31 pays. Toutes les régions de l’OMS ont désormais établi des objectifs pour éliminer cette maladie mortelle évitable d’ici 2020.

Initiative contre la rougeole et la rubéole
Lancée en 2001, l’Initiative contre la rougeole et la rubéole est un partenariat mondial dirigé par la Croix-Rouge américaine, la Fondation des Nations Unies, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), l’UNICEF et l’OMS.

L’Initiative s’est engagée à faire en sorte qu’aucun enfant ne décède de la rougeole ou ne naisse avec le syndrome de la rubéole congénitale, à réduire les décès imputables à la rougeole de 95 % d’ici 2015, et à éliminer la rougeole et la rubéole d’au moins cinq Régions de l’OMS d’ici 2020.

Plan stratégique mondial 2012-2020 contre la rougeole et la rubéole
En 2012, l’Initiative contre la rougeole et la rubéole a lancé un nouveau Plan stratégique mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole qui couvre la période 2012-2020.

Ce Plan fixe des stratégies claires pour que les responsables de la vaccination dans les pays, en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux, atteignent les buts fixés en 2015 et 2020 pour la lutte contre la rougeole et la rubéole et leur élimination.

D’ici à la fin de l’année 2015, le plan vise à:
réduire les décès mondiaux imputables à la rougeole d’au moins 95% par rapport aux niveaux de 2000;
atteindre les buts régionaux d’élimination de la rougeole et du syndrome de rubéole congénitale.
D’ici à la fin de l’année 2020, le plan vise à:
éliminer la rougeole et la rubéole dans au moins 5 Régions de l’OMS.

D’après les tendances actuelles en matière de couverture de la vaccination antirougeoleuse et d’incidence de la maladie, ainsi que sur la base de l’examen stratégique effectué à mi parcours, le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS est arrivé à la conclusion que les échéances mondiales et les objectifs d’élimination de la rougeole pour 2015 n’avaient pas été atteints en raison de la persistance des lacunes en matière de couverture vaccinale.

Le SAGE recommande d’insister davantage sur l’amélioration des systèmes de vaccination en général pour éviter toute régression par rapport aux avancées obtenues à ce jour en matière de lutte contre la rougeole.

L’OMS continuera de renforcer le Réseau mondial de laboratoires pour garantir le diagnostic rapide de la rougeole et suivre la propagation internationale des virus de la rougeole afin de permettre une approche plus coordonnée de ciblage des activités de vaccination et de réduire les décès dus à cette maladie à prévention vaccinale.

World Health Organization (WHO)
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs286/fr/
___________
Faites partager l'article avec vos amis afin de faire face à cette épidémie.

Principaux repères sur la rougeole: symptômes, transmssion, traitement, prévemtion, personnes exposées, action de l'OMS

5 FACTEURS QUI PEUVENT FAIRE MONTER LA TENSION ARTERIELLELa tension artérielle haute, connue aussi sous le nom d’hyperte...
12/03/2018

5 FACTEURS QUI PEUVENT FAIRE MONTER LA TENSION ARTERIELLE

La tension artérielle haute, connue aussi sous le nom d’hypertension artérielle, est une maladie qui met notre santé en danger.

Mais la tension artérielle est également essentielle pour une circulation sanguine normale. Car elle fournit l’oxygène et les nutriments dont le corps a besoin. La tension est la force que le sang exerce sur les artères lorsqu’il traverse notre corps pour irriguer les organes.

L’hypertension artérielle prend naissance lorsque les artérioles se rétrécissent. Elles forcent le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang. Les conséquences de l’hypertension peuvent aller de l’insuffisance cardiaque, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques.

Lorsque cette affection n’est pas diagnostiquée, le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral augmente de 60 %.
Hypertension artérielle, la « mort silencieuse »

L’hypertension artérielle est asymptomatique. Elle passe donc généralement inaperçue dans la plupart des cas. On s’en rend souvent compte seulement quand il y a déjà des problèmes sérieux dans notre santé.

31% de la population mondiale souffre d’hypertension. Près de 16 millions de personnes ne savent même pas qu’elles l’ont.
Il y a une prédisposition génétique à cette maladie. Des recherches récentes ont montré que les modifications de certains gènes affectent l’action régulatrice rénale du sel et d’autres mutations.

Mais, vous n’avez pas toujours de hypertension artérielle pour cette raison. Cependant, il est important d’éviter les modes de vie sédentaires et de prendre soin de nos habitudes alimentaires .

5 facteurs qui peuvent faire monter la tension artérielle

Chaque cas d’hypertension a ses particularités. Cependant, il existe des facteurs de risque qui peuvent influencer une hypertension. La plupart de ces facteurs sont associés à nos habitudes quotidiennes.

1. Surpoids

Des études récentes ont montré que les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à augmenter la résistance des vaisseaux sanguins. Donc cela oblige le cœur a fournir plus d’efforts.
La perte de poids réduit l’augmentation de la tension artérielle. Et diminue ainsi le risque cardiovasculaire.

2. Mode de vie malsain

La consommation excessive d’alcool, le tabac, la consommation excessive de sel et le manque d’activité physique contribuent tous à l’hypertension artérielle.
Le mode de vie sédentaire, si profondément enraciné dans notre culture, a un impact négatif sur l’augmentation des cas d’hypertension chez les adultes et les plus jeunes.

Essayez de faire de l’exercice tous les jours. Vous pouvez commencer par des marches d’une demi-heure tous les jours et ensuite ajouter d’autres exercices cardio à votre routine.
Maintenir une alimentation équilibrée en privilégiant les fruits et légumes, les produits faibles en gras et les graines entières est une contribution importante à votre santé.

Des études cliniques ont démontré que la colère, l’hostilité, le stress et d’autres émotions non résolues et des sentiments forts contribuent à élever la tension artérielle.

3. Causes cliniques

L’hypertension artérielle peut être liée à une maladie rénale chronique, à des problèmes thyroïdiens, au diabète et à l’apnée du sommeil.

Des études ont montré que 10% des patients souffrent d’hypertension secondaire. En d’autres termes, l’hypertension artérielle est causée par un autre état clinique.

4. Médicaments

Certains médicaments comme ceux utilisés pour traiter l’asthme et les hormones comme les contraceptifs peuvent faire augmenter la tension artérielle.

Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antidépresseurs et analgésiques ont également cet effet.
Cela est dû au fait que les médicaments modifient l’équilibre du sodium et des liquides dans le corps. Ce qui provoque une contraction des vaisseaux sanguins et de l’hypertension.

5. L’âge

Les personnes de plus de 40 ans sont plus sujettes à l’hypertension. En effet, avec l’âge, les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et perdent de leur élasticité.
Les artères se modifient et durcissent au fil des ans. Ce qui entraîne une surcharge de travail pour le cœur.

Tout comme un autre muscle qui est soumis à un excès d’exercice, le cœur augmente en taille pour faire le travail supplémentaire.
Par conséquent, plus le cœur est grand, plus il aura besoin de sang et d’oxygène. Mais il ne sera pas toujours en mesure de maintenir un bon niveau de circulation.

Pour cette raison, il est essentiel de modérer vos comportements quotidiens. Et ainsi faire face au passage du temps et profiter d’un mode de vie sain.

Évitez les aliments industriels et également de manger plus de sel que nécessaire. Diminuez votre consommation d’alcool et essayez de fumer moins chaque jour.

Modifiez votre mode de vie et prenez les médicaments prescrits par votre médecin. Vous pourrez ainsi contrôler votre tension artérielle et réduire ses effets secondaires.

Rappelez-vous que l’hypertension artérielle peut ne pas vous faire ressentir de malaise, mais c’est un problème qui devrait être traité avec le sérieux qu’il mérite.

Voici pourquoi vous avez des CRAMPES dans les jambes la nuit (et comment empêcher que ça arrive à nouveau)Les crampes no...
10/03/2018

Voici pourquoi vous avez des CRAMPES dans les jambes la nuit (et comment empêcher que ça arrive à nouveau)

Les crampes nocturnes dans les jambes sont des douleurs qui surviennent pendant les heures de sommeil. Elles peuvent réveiller une personne et se produire la nuit en raison des heures prolongées d’inactivité. Les crampes nocturnes surviennent fréquemment dans le mollet, mais peuvent également causer des douleurs dans les cuisses et les pieds. Ces douleurs dues à des crampes peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Lorsque la crampe est passée, les douleurs musculaires peuvent persister pour le reste de la nuit jusqu’au jour suivant. Les hommes aussi bien que les femmes peuvent éprouver des crampes aux jambes et elles se produisent plus fréquemment chez les adultes de plus de 50 ans.

Les crampes nocturnes dans les jambes ne sont pas le syndrome des jambes sans repos
Les crampes nocturnes et les jambes sans repos se produisent pendant les heures de sommeil toutes les deux, mais c’est leur seule similitude. Il existe de nombreuses différences entre ces deux conditions : Le syndrome des jambes sans repos :
-n’entraîne pas de douleurs ni de crampes alors que c’est le cas pour les crampes nocturnes.
-est davantage un inconfort ou un sentiment de fourmillement dans les jambes.
-entraîne le désir de remuer les jambes, alors que les crampes nocturnes empêchent souvent le mouvement.
-Remuer les jambes lors du syndrome de jambes sans repos offre un soulagement, ce qui n’est pas le cas pour les crampes nocturnes, ce sont les étirements qui offrent un soulagement.

Causes et facteurs de risques de crampes nocturnes
La cause exacte des crampes nocturnes est souvent inconnue, mais les causes potentielles et les facteurs de risques comprennent :
-Rester assis pendant de longues périodes de temps
-Surmenage des muscles de la jambe
-Le travail ou la station debout sur un sol en béton
-Une posture assise incorrecte

Des problèmes de santé ou conditions particulières peuvent également contribuer aux crampes nocturnes :
-Grossesse
-Alcoolisme
-Déshydratation
-Maladie de Parkinson
-Troubles neuromusculaires
-Troubles structurels comme les pieds plats
-Troubles endocriniens comme le diabète
-Prise de diurétiques, statines, bêta-agonistes

Traitement et prévention des crampes nocturnes
Le traitement des crampes nocturnes dépend de la cause. Par exemple, si la cause est due à la déshydratation, assurez-vous de rester hydraté toute la journée. D’autres méthodes de traitement et de prévention comprennent :
-Utilisez le marron d’Inde, reconnu pour augmenter le flux sanguin vers les jambes.
-Prenez un moment de détente, un bain chaud, avant de vous coucher pour soulager toute tension musculaire ; et c’est encore plus efficace avec des sels d’Epsom dans le bain. Il existe des sprays de chlorure de magnésium, et vous pouvez vous masser les jambes avec ce produit qui est très bien absorbé par la peau.
-Appliquez un coussin chauffant sur la zone touchée.
-Essayez l’acupuncture pour détendre les muscles contractés.
-Vérifiez que vous n’êtes pas carencé en magnésium ou en potassium – des carences de ces deux minéraux sont liées à des crampes musculaires ; dans ce cas, il convient de se supplémenter en magnésium et de manger des bananes (pour le potassium)
-Faites des étirements des jambes avant d’aller vous coucher.
-Faites de l’aquagym pour renforcer les muscles de vos jambes.
-Portez des chaussures ergonomiques et évitez les talons hauts.

Que faire lorsqu’une crampe se produit
Lorsqu’une crampe nocturne se produit, elle peut vous laisser presque paralysé. Savoir gérer correctement une attaque vous offrira un soulagement et va réduire les douleurs qui suivent. Voici quelques conseils pour mieux gérer vos crampes :
-Asseyez-vous par terre, et étirez vos jambes. Puis, fléchissez les pieds vers les chevilles en pointant les orteils vers les genoux – vous pouvez tirer sur vos pieds pour un meilleur étirement.
-Levez-vous lentement et marchez un peu – secouer vos jambes peut également améliorer la circulation sanguine.
-Massez doucement la zone de la crampe en mouvements circulaires.
-Vérifiez que les couvertures et les draps ne sont pas si serrés qu’ils provoquent la contraction musculaire.
-Prenez une cuillère à soupe de mout**de jaune pour vous soulager.
-Posez le pied sur une surface froide, cela supprime la crampe en général.
-Prenez un mélange de vinaigre et sel dans du jus de cornichon à l’aneth, cela arrête les crampes, en général en 2 minutes ou moins.
-Respirez lentement et profondément en imaginant que le souffle entre dans la crampe ; puis expirez lentement en imaginant que vous évacuez la tension. C’est un peu contre-intuitif, mais c’est une technique de yoga qui consiste à se détendre réellement « à travers » la partie endolorie.

05/03/2018

Débarrassez-vous de votre sinusite grâce à cet ingrédient de votre cuisine !

Une infection des sinus, également connue sous le nom de sinusite, est une inflammation de la muqueuse des sinus. Elle est habituellement déclenchée par une infection virale aiguë des voies respiratoires. Certaines personnes sont plus susceptibles de contracter une sinusite que d'autres. Vu que les sinus se forment progressivement jusqu'à l'âge de 12 ans, les adultes sont donc plus exposés à la maladie, néanmoins il arrive que les nourrissons et les enfants en souffrent également. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage que d'autres de souffrir d’une sinusite. Pour vous aider à vous en débarrasser, découvrez cette incroyable recette naturelle à base d’ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine.

Les sinus sains sont remplis d’air, mais lorsqu’ils sont bloqués, les germes peuvent se développer et provoquer une infection. Les symptômes de la sinusite comprennent la fièvre, les douleurs faciales et les maux de tête, tandis que les causes les plus courantes comprennent la rhinite allergique, le rhume, le septum dévié et les polypes nasaux.

Les 4 types principaux de sinusite :

Sinusite aiguë: Elle se développe généralement en provoquant l’apparition de symptômes ressemblant à ceux de la grippe, tels que le nez bouché et les douleurs faciales. La maladie peut commencer sans donner de signes avant-coureurs et durer deux à quatre semaines.
Sinusite subaiguë: Ce type d’inflammation des sinus dure de quatre à douze semaines.
Sinusite chronique: ses symptômes peuvent durer plus de douze semaines.
Sinusite récurrente: ce type est connu pour réapparaître plusieurs fois dans l’année.

Les virus et les bactéries qui poussent dans à l’intérieur des os des joues, du front et entre les yeux provoquent la formation d’un mucus épais et un inconfort extrême dans ces zones.

Alors que les antibiotiques sont le remède le plus commun pour la sinusite, ils ne sont sûrement pas le meilleur, surtout qu’ils viennent souvent avec un large éventail d’effets secondaires. Ainsi, les remèdes à base de plantes naturelles restent la solution idéale pour cette maladie.

Comment le vinaigre de cidre de pomme combat-il la sinusite ?

Le vinaigre de cidre a de nombreuses utilisations et est considéré comme l’un des meilleurs remèdes pour de nombreuses maladies. Il est riche en antioxydants, acides maliques, vitamines et minéraux, qui contribuent à une élimination plus efficace des bactéries. Le vinaigre de cidre de pomme se lie aux agents pathogènes et aide le corps à les évacuer plus rapidement. Il est également efficace contre les infections fongiques et virales.
Pour profiter au maximum de ses vertus, assurez-vous de choisir du vinaigre de cidre de pomme cru, non filtré, non pasteurisé et biologique.

Lorsqu’il est consommé, le vinaigre de cidre de pomme brise le mucus et libère les voies aériennes, tandis que ses propriétés antibactériennes tuent les bactéries responsables de l’infection. Une fois que le mucus s’écoule, le vinaigre de cidre fournit au corps des nutriments qui stimulent l’immunité et empêchent l’infection de se reproduire.

Même si le vinaigre de cidre est de nature acide, il contient des électrolytes qui équilibrent les niveaux de pH du corps. Puisque les bactéries et les virus nuisibles se développent dans un environnement acide, les propriétés alcalinisantes du vinaigre les empêche de se multiplier.

La recette ci-dessous aide à soulager les symptômes de la sinusite, stimuler l’immunité et éliminer tous les problèmes liés aux sinus. Testez-la !

Recette naturelle très efficace contre la sinusite :
Ingrédients:

½ tasse d’eau chaude
¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme cru
Jus d’un citron
1 cuillère à soupe de miel de Manuka
½ cuillère à thé de Piment de Cayenne

Instructions:

Mélanger tous les ingrédients et mettez la solution dans un verre et buvez-la sinon gargarisez-la pour accélérer votre guérison.

Adresse

Reghaia
Algiers

Téléphone

023960094

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kacel Médical publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager