03/17/2024
Le 28 février dernier, le Centre d'études en pensée politique (CEPP) de l'UQAM a organisé une journée académique enrichissante, débutant avec des discours d'ouverture prononcés par Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l'UQAM, et Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la Création et à la Diffusion de l'UQAM. Par la suite, Hourya Bentouhami, maîtresse de conférences en philosophie à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, et membre de l'Institut Universitaire de France, a captivé l'auditoire avec son allocution intitulée « La chair du langage : penser une politique de la phonè avec Frantz Fanon ».
La première partie de la journée a été consacrée à un panel portant sur les appropriations académiques de Frantz Fanon. Oscar Berg, doctorant en science politique à l’UQAM, a exploré la réception autochtone de Frantz Fanon dans une communication intitulée « Peau rouge, masque rouge : l'influence de Fanon sur les perspectives décoloniales autochtones ». Ensuite, Sonya Ben Yahmed, doctorante en communication à l’Université de Montréal, a partagé ses réflexions sur la place des sports de combat chez les femmes tunisiennes. Sa présentation avait pour titre « Être à travers la boxe : pensée fanonienne pour une praxis de libération pour des femmes subalternes en Tunisie ». Finalement, Danielle Altidor, docteure en sociologie et professeure de français au Cégep Vanier, a conclu cette section avec une allocution intitulée « Manuel d'histoire au Québec : Noirs invisibles, voix censurées ».
La deuxième partie de la journée d’étude s'est ouverte avec Norman Ajari, professeur en études de la diaspora noire francophone à l'université d'Édimbourg. Son allocution s’intitulait « Frantz Fanon critique du patriarcat ». Ensuite, la journée s'est poursuivie avec la projection du film de Hassane Mezine, « Fanon hier, aujourd'hui » (2019), suivie d'une table ronde sur l'actualité politique de Frantz Fanon. Les intervenants étaient d’horizons divers : Safa Chebbi, militante anticoloniale et coordinatrice de l’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ), Jennie Laure Sully, féministe internationaliste et membre de l'organisme Solidarité Québec-Haïti, Dan Fremann Maloy, docteur en science politique et militant basé à Montréal, ainsi que Aziz Fall, professeur à l’UQAM et membre du Groupe de Recherche et d'Initiative pour la Libération de l'Afrique (GRILA). Cette journée a offert une plongée approfondie dans les divers aspects de la pensée de Frantz Fanon et son impact sur les enjeux politiques et philosophiques contemporains