Centre d'étude en pensée politique - CEPP

Centre d'étude en pensée politique - CEPP Le CEPP, ou Centre d'Étude en Pensée Politique, a été créé par des étudiant-e-s, chargée de cours et professeurs de l'UQAM.

📢 Moments causerie du CEPPYC-UQAM Trump et le pouvoir 🇺🇸 Fiction institutionnelle ou réalité démocratique ? 📢Le Centre d...
03/14/2025

📢 Moments causerie du CEPPYC-UQAM

Trump et le pouvoir 🇺🇸 Fiction institutionnelle ou réalité démocratique ? 📢

Le Centre d’études en pensées politiques Yves Couture (CEPPYC-UQAM) vous convie à une causerie critique sur la démocratie à l’ère Trump.
🗓 Mercredi 19 mars 2025
📍 Local R-3465, UQAM
⏰ 12h30 - 14h00
Comment les institutions politiques américaines tiennent-elles face aux tensions du trumpisme ? Sommes-nous face à une fiction institutionnelle ou à une réelle démocratie en transformation ? Une discussion ouverte sur les limites du système, la séparation des pouvoirs et les défis posés par le retour d’un Trump 2.0.
🔹 Ouvert à toutes et tous
🔹 Entrée libre – Aucune inscription requise
📣 Venez partager vos réflexions !

📢 Moments causerie du CEPP-YC-UQAM : Trump 2.0 🇺🇸 📢Le Centre d’études en pensées politiques Yves Couture (CEPPYC-UQAM) v...
02/18/2025

📢 Moments causerie du CEPP-YC-UQAM : Trump 2.0 🇺🇸 📢

Le Centre d’études en pensées politiques Yves Couture (CEPPYC-UQAM) vous invite à une discussion essentielle sur la politique américaine !

🗓 Mercredi 19 février 2025
📍 Local R-3245, UQAM
⏰ 12h30 - 14h00

Trump 2.0 : continuité et rupture avec Trump 1.0

Que nous réserve un éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ? Quels éléments de continuité et quelles ruptures avec son premier mandat peut-on anticiper ? Une discussion ouverte pour analyser les dynamiques politiques et institutionnelles qui façonnent cette nouvelle phase du trumpisme.

🔹 Ouvert à toutes et tous
🔹 Entrée libre – Aucune inscription requise

📣 Partagez et venez échanger avec nous !

📚 Conférence: Le Marxisme en Afrique du Sud 🇿🇦Une présentation de Dan O’Meara – Professeur au département de science pol...
01/23/2025

📚 Conférence: Le Marxisme en Afrique du Sud 🇿🇦
Une présentation de Dan O’Meara – Professeur au département de science politique.
Mercredi 05 février 2025, de 12h30 à 14h00.
Salle Therry Hentsch (R-3540), Pavillon des Sciences de la gestion (R) 3e étage.
Résumé
Le marxisme a joué un rôle central dans la lutte contre l'apartheid et le système colonial de ségrégation raciale en Afrique du Sud. Contrairement à ce qu'affirmaient certains opposants, le Parti communiste sud-africain – plus grand groupe marxiste du pays – n’a pas "contrôlé" la résistance, mais a contribué à ses orientations politiques.
Cette conférence offrira un aperçu des différents courants marxistes sud-africains et explorera :
👉 Comment ces courants ont théorisé le lien entre capitalisme, racisme systémique, domination de classe et domination raciale.
👉 Les stratégies politiques concurrentes développées pour combattre l’apartheid.

👉 L’échec de ces stratégies, notamment celle du Parti communiste, face à une solution néocoloniale et à l’émergence d’une nouvelle élite noire corrompue depuis les années 1990.

👉 Et surtout, la pertinence toujours actuelle d’une analyse marxiste dans l’Afrique du Sud post-apartheid.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre l’histoire et les enjeux contemporains de l’Afrique du Sud. ✊

🎙 Midi-causerie : Réflexion et analyse des élections aux États-Unis 🇺🇸Le Centre d’études en pensées politiques Yves Cout...
11/18/2024

🎙 Midi-causerie : Réflexion et analyse des élections aux États-Unis 🇺🇸
Le Centre d’études en pensées politiques Yves Couture (CEPPYC) vous invite à une causerie pour explorer les dynamiques électorales et politiques américaines.
📅 Date : 28 novembre 2024
⏰ Heure : 12h30 à 13h45
📍 Lieu : UQAM, 320 rue Sainte-Catherine, local R3465
✨ Animé par
Richard Séguin, étudiant en science politique
Au programme :
🔹 La perception des candidat(e)s véhiculée par les médias.
🔹 L’état (présent et futur) de la démocratie américaine
Ce midi-causerie est une opportunité unique de réfléchir ensemble aux résultats des élections aux États-Unis, de questionner leurs impacts et de partager des perspectives variées. 🌐
Rejoignez-nous pour enrichir ce dialogue stimulant sur la dynamique politique entre les pays.
Votre participation fait toute la différence ! 🙌
👉 Entrée libre. Soyez des nôtres !

Le Centre d’études en pensées politiques Yves Couture vous invite à participer à un atelier de réflexion et d'analyse de...
10/31/2024

Le Centre d’études en pensées politiques Yves Couture vous invite à participer à un atelier de réflexion et d'analyse des élections aux États-Unis qui aura lieu le 7 novembre 2024 à l'UQAM, local R3255
Dans le cadre de cet événement, nous souhaitons réunir des experts, des chercheurs et des passionnés de la pensée politique pour explorer ensemble les implications et questionnements suscités par les résultats électoraux états-uniens. Animé par Lawrence Olivier, professeur et coanimé par Richard Séguin, étudiant en science politiques. Ce moment causerie sera l'occasion de questionner les impacts, de partager des perspectives variées et de contribuer à un dialogue stimulant sur la dynamique politique entre les pays.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour enrichir cette réflexion collective

Le centre en pensé politique Yves couture a le plaisir d'accueillir Lucas Krishnapillai est doctorant en sciences politi...
10/28/2024

Le centre en pensé politique Yves couture a le plaisir d'accueillir Lucas Krishnapillai est doctorant en sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, où il étudie la répression du mouvement social animaliste.

Les animaux sont sentients, c’est-à-dire capables de ressentir du plaisir, de la douleur et des émotions. Il s’ensuit qu’ils ont des intérêts : nos comportements peuvent les affecter en bien ou en mal. L'appartenance à un espèce plutôt qu'à une autre est donc inadéquate pour penser notre rapport aux animaux non-humains.

Cette intuition fonde la quintessence du corpus théorique antispéciste. De nombreuses autres approches viennent penser au-delà de cette base solide (théorie contractualiste, corpus issu des critical aniamals studies, féministes, pensées décoloniales) que nous présenterons ici, en soulignant les points de contact de cette galaxie foisonnante.

Travaillé par ses contradictions internes, les divers courants éthiques qui le fondent et les positionnements politiques qui en découlent, l’antispécisme peine à présenter une version homogène de lui-même.

Une prise de recul sur ces différents corpus se pense aussi comme une prise d'élan vers l'horizon d'une justice inter-espèces. C'est la vocation de cette présentation.
Mardi le 5 novembre 2024 9h30 à 11h30 local A- 2635

C’est avec plaisir que le Centre d’Étude de Pensée Politique Yves Couture de l’université du Québec à Montréal (CEPPYC-U...
10/15/2024

C’est avec plaisir que le Centre d’Étude de Pensée Politique Yves Couture de l’université du Québec à Montréal (CEPPYC-UQAM) présente le séminaire de lecture : Science de la logique - première partie, d’Hegel. Ces moments gratuits et ouverts à toutes les personnes intéressées est généreusement animé par Kaveh Boveiri.

Kaveh Boveiri est professeur associé au département de science politique à L'UQAM. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, dans laquelle il y enseigne actuellement. Il a aussi publié en français, en anglais, en allemand et en farsi sur la philosophie hégélienne et marxiste, son domaine d’expertise. Également traducteur, il a traduit plusieurs textes philosophiques en farsi.

Link/lien pour plus d’informations : https://socio.umontreal.ca/repertoire-departement/charges/charge-de-cours/in/in32016/sg/Kaveh%20Boveiri/

Séminaire de lecture Hegel - Wissenschaft der Logik – Die Lehre vom Sein

Avec : Kaveh Boveiri [email protected]

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich 1969, Wissenschaft der Logik I, Hegels Werke in Zwanzig Bänden, 5, Auf der Grundlage der Werke von 1832–1845 neue edierte Redaktion Eva Modenhauer und Karl Markus Michel, Frankfurt: Suhrkamp. (WDLI)

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich 2007, Science de la logique : première partie : La logique objective, Traduit par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, Paris : Kimé.

Où : UQAM – Pavillon R : 315, rue Sainte-Catherine Est. (Voir le local numéro de local sur le plan de scéance)

Quand : Du 18 octobre 2024 au 16 mai 2025, selon un calendrier bimensuel - 1/2 vendredi- entre 14 h 00 à 16 h 00

Le Centre en Pensée Politique est heureux de vous inviter à participer à un atelier unique sur la sexualité. Rejoignez-n...
03/25/2024

Le Centre en Pensée Politique est heureux de vous inviter à participer à un atelier unique sur la sexualité. Rejoignez-nous pour une session d'exploration et de dialogue sur un sujet essentiel à notre compréhension de nous-mêmes et de la société. Cet atelier vise à offrir un espace sûr et ouvert pour discuter de divers aspects de la sexualité. Nous encouragerons l'exploration de sujets tels que les normes sociales, les identités sexuelles, le consentement et les droits sexuels. Au cours de cet atelier, nous aurons l'occasion de partager nos expériences, nos connaissances et nos questions sur la sexualité. Nous aborderons également des sujets d'actualité et des préoccupations qui façonnent nos perceptions et nos expériences individuelles et collectives. Cet atelier est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par une réflexion sur la sexualité, indépendamment de leur expérience ou de leurs connaissances préalables sur le sujet. Que vous soyez étudiant, enseignant, membre du personnel ou simplement curieux, vous êtes le bienvenu.
Date : 3 avril 2024 12h30 a 14h
Lieu : Local R-3465

Le 28 février dernier, le Centre d'études en pensée politique (CEPP) de l'UQAM a organisé une journée académique enrichi...
03/17/2024

Le 28 février dernier, le Centre d'études en pensée politique (CEPP) de l'UQAM a organisé une journée académique enrichissante, débutant avec des discours d'ouverture prononcés par Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l'UQAM, et Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la Création et à la Diffusion de l'UQAM. Par la suite, Hourya Bentouhami, maîtresse de conférences en philosophie à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, et membre de l'Institut Universitaire de France, a captivé l'auditoire avec son allocution intitulée « La chair du langage : penser une politique de la phonè avec Frantz Fanon ».

La première partie de la journée a été consacrée à un panel portant sur les appropriations académiques de Frantz Fanon. Oscar Berg, doctorant en science politique à l’UQAM, a exploré la réception autochtone de Frantz Fanon dans une communication intitulée « Peau rouge, masque rouge : l'influence de Fanon sur les perspectives décoloniales autochtones ». Ensuite, Sonya Ben Yahmed, doctorante en communication à l’Université de Montréal, a partagé ses réflexions sur la place des sports de combat chez les femmes tunisiennes. Sa présentation avait pour titre « Être à travers la boxe : pensée fanonienne pour une praxis de libération pour des femmes subalternes en Tunisie ». Finalement, Danielle Altidor, docteure en sociologie et professeure de français au Cégep Vanier, a conclu cette section avec une allocution intitulée « Manuel d'histoire au Québec : Noirs invisibles, voix censurées ».

La deuxième partie de la journée d’étude s'est ouverte avec Norman Ajari, professeur en études de la diaspora noire francophone à l'université d'Édimbourg. Son allocution s’intitulait « Frantz Fanon critique du patriarcat ». Ensuite, la journée s'est poursuivie avec la projection du film de Hassane Mezine, « Fanon hier, aujourd'hui » (2019), suivie d'une table ronde sur l'actualité politique de Frantz Fanon. Les intervenants étaient d’horizons divers : Safa Chebbi, militante anticoloniale et coordinatrice de l’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ), Jennie Laure Sully, féministe internationaliste et membre de l'organisme Solidarité Québec-Haïti, Dan Fremann Maloy, docteur en science politique et militant basé à Montréal, ainsi que Aziz Fall, professeur à l’UQAM et membre du Groupe de Recherche et d'Initiative pour la Libération de l'Afrique (GRILA). Cette journée a offert une plongée approfondie dans les divers aspects de la pensée de Frantz Fanon et son impact sur les enjeux politiques et philosophiques contemporains

Découvrez l'Afrique à travers les Yeux de Deux Étudiants Internationaux !Nous sommes ravis de vous inviter à un atelier ...
03/05/2024

Découvrez l'Afrique à travers les Yeux de Deux Étudiants Internationaux !

Nous sommes ravis de vous inviter à un atelier de parole unique et enrichissant, animé par deux étudiants internationaux passionnés : Danielle Dalougou Aurélia de la Côte d'Ivoire et Niang Cheikh Saliou Mbacké du Sénégal.

Danielle et Niang sont étudiants en sciences politiques à l'UQAM, et ils ont une profonde affection pour l'Afrique, leur continent d'origine. Ils vous proposent de plonger au cœur de leurs cultures, de leurs traditions et de leurs expériences personnelles, tout en démystifiant les préjugés courants sur l'Afrique.

Danielle Dalougou Aurélia vous emmènera dans un voyage à travers la Côte d'Ivoire, partageant le mode de vie ivoirien, les plats authentiques de leur cuisine, et les sites touristiques qui font leur fierté. Elle a pour objectif de vous montrer une facette différente de l'Afrique, riche en diversité culturelle, et de contribuer à briser les idées préconçues sur ce continent. De plus, elle vous dévoilera quelques images captivantes de son pays à des fins promotionnelles de l'événement.

Niang Cheikh Saliou Mbacké quant à lui, apportera son point de vue sur le Sénégal. En tant qu'étudiant ayant vécu en France et au Sénégal, il partagera ses expériences et observations sur les systèmes politiques, économiques, culturels et éducatifs. Il a pour but de discuter ouvertement de son pays, de sa culture et de ses traditions, ainsi que de répondre aux questions et préjugés courants, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Rejoignez-nous pour cet atelier de conversation qui vous offrira une vision authentique de l'Afrique, en explorant deux facettes différentes de ce continent riche et diversifié.

Date : 13 mars 2024
12h30 - 14h

Lieu : R-3245

Nous avons hâte de vous accueillir à cette expérience unique de partage et de découverte de l'Afrique !

«Frantz Fanon sur les traces d'une pensée indocile » Depuis la fin des années 1990, l’œuvre de Frantz Fanon suscite un v...
02/13/2024

«Frantz Fanon sur les traces d'une pensée indocile »

Depuis la fin des années 1990, l’œuvre de Frantz Fanon suscite un vif intérêt dans le monde académique. Elle constitue désormais une référence centrale des études postcoloniales, afro-américaines ainsi que des théories critiques de la race aux États-Unis et en Europe. En parallèle à cette réception universitaire, Fanon connait aussi un devenir politique. Il s'inscrit dans l’histoire des luttes et des combats du Sud global.

Les « leçons de Fanon » s’arriment ainsi à un effort collectif pour dépasser les contradictions liées à la situation coloniale qui a nourri cette théorie. Indocile par son origine, la pensée fanonienne sous-tend d’innombrables questionnements autant du point de vue militant qu’universitaire.

Cette journée d’étude se propose de faire un retour sur l’actualité de Fanon. Elle permettra ainsi d’explorer les trajectoires, les appropriations et les transferts politiques et académiques de sa pensée.

Programme

9h15-9h30 Accueil du public

9h30-9h50 Mot d’ouverture de Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l'UQAM

10h00-11h00 Allocution de Hourya Bentouhami, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et membre de l’Institut universitaire de France

« La chair du langage : penser une politique de la phonè avec Frantz Fanon »

11h00-12h30 Partie 1 : panel autour des appropriations académiques de Frantz Fanon

Simon Dabin, chargé de cours en science politique à l'UQAM et à l'UdeM et Oscar Berg, doctorant en science politique à l’UQAM

«Peau rouge, masque rouge : L'influence de Fanon sur les perspectives décoloniales autochtones»

Sonya Ben Yahmed, doctorante en communication à l’Université de Montréal

«Être à travers la boxe : pensée fanonienne pour une praxis de libération pour des femmes subalternes en Tunisie»

Danielle Altidor, docteure en sociologie et professeure de français au Cégep Vanier

« Manuel d'histoire au Québec : Noirs invisibles, voix censurées »

12h30-13h30 Déjeuner

13h30-14h30 Allocution de Norman Ajari, professeur en études de la diaspora noire francophone à l'université d'Édimbourg

« Frantz Fanon critique du patriarcat »

14h30-16h00 Projection du film de Hassane Mezine, « Fanon hier, aujourd'hui » (2019)

16h00-16h15 Pause

16h15-17h15 Partie 2 : table ronde autour de l’actualité politique de Frantz Fanon

Safa Chebbi, militante anticoloniale et coordinatrice de l’Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ)

Jennie Laure Sully, féministe internationaliste et membre de l'organisme Solidarité Québec-Haïti

Dan Fremann Maloy, docteur en science politique et militant basé à Montréal

28 février 2024, salle des boiseries (J-2805)

*** L'évènement est ouvert à tous -aucune inscription n'est requis ***

Address

Montreal, QC
H2L2C5

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Centre d'étude en pensée politique - CEPP posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Centre d'étude en pensée politique - CEPP:

Share