Ensemble Développons la Côte est une démarche de développement territorial qui regroupe une quarantaine de partenaires des milieux communautaires, municipaux, éducatifs, de la santé, de l’économie et de l’emploi, qui agissent ensemble pour améliorer la qualité de vie des résidents de la Côte-de-Beaupré. Dans le cadre de cette démarche, les partenaires regroupent afin de favoriser le développement d’une vision commune de la communauté et d’agir ensemble sur des enjeux collectifs. La démarche souhaite également promouvoir la participation citoyenne dans son processus.
La démarche se veut complémentaire aux plans d’actions et aux politiques déjà en place sur le territoire et souhaite poser des actions concrètes sur les enjeux spécifiques.
Développement de l’enfant et réussite éducative : Présence de conditions favorables permettant d’assurer à chaque individu sa réussite éducative. Dès la grossesse, la famille et la communauté jouent un rôle de premier plan pour maximiser le développement du plein potentiel de l’individu, favoriser l’obtention d’un premier diplôme qualifiant, limiter le décrochage scolaire et favoriser la rétention des familles sur le territoire.
Sécurité alimentaire : Offrir un accès économique et physique à une alimentation équilibrée et nourrissante, salubre et suffisante, permettant de satisfaire les besoins ainsi que les habitudes alimentaires de tous. L’enjeu est déjà très bien porté par La Tablée 138, mais il est nécessaire d’étendre les projets de cet enjeu au-delà de l’offre alimentaire en cas de besoin (paniers de denrées). Cet enjeu englobe tout ce qui a trait à l’autonomie alimentaire, soit le jardinage collectif/communautaire, les partenariats avec les producteurs agricoles et l’unification des offres de services et produits des producteurs locaux dans un répertoire et une action collective.
Mobilité : Capacité des personnes à se déplacer ou à être transportées d’un endroit à un autre. La mobilité se mesure par la distance et le temps de déplacement ainsi que par la quantité et la qualité des réseaux disponibles. Déplacements sous toutes ses formes et pour toutes les raisons. L’enjeu de la mobilité est transversal, il peut agir sur les autres enjeux et nécessite un travail concerté et une circulation efficace de l’information.
Habitation : l’habitation sous formes variées (maison, appartement, chambre, etc.) doit offrir un milieu de vie accessible, sécuritaire, adapté, salubre et adéquat pour tous. Les membres priorisent la question de l’accessibilité au logement. En ce sens, la cellule centre ses travaux sur le logement social pour les familles et personnes seules.
Mise à jour COVID-19 : en raison de la crise actuelle, de nouveaux enjeux ont fait surface. Les porteurs de la démarche sont bien conscients des ajustements qui devront être faits dans les futures étapes de la démarche pour travailler ensemble sur cette nouvelle réalité.
Le Comité de pilotage
Le comité de pilotage est composé de 6 sièges qui représentent différents secteurs d’activités de la Côte-de-Beaupré. Son mandat principal : coordonner la démarche Ensemble Développons la Côte et préparer les rencontres collectives avec les partenaires. Pour chacun de ces sièges, un représentant a été nommé.
Siège MRC de La Côte-de-Beaupré → Jean-François Guillot;Siège Développement Côte-de-Beaupré → Marie-Claude Dubé;Siège économie et emploi → Gabrielle Morin (CJE Charlevoix – CDB);Siège scolaire et petite enfance → Nathalie Roy (CPE l’Enchanté);Sièges communautaires (2) → Marie-Ève Lachance (Association Bénévole CDB) et Véronique Vézina (Ressources Familiales CDB)Siège temporaire → Janice Vettese, Côte à Côte en Action afin de conserver l’historique de la démarche:
Coordonnées
Pour toutes questions concernant la démarche, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse courriel suivante :
[email protected]
Pour toutes questions concernant la participation citoyenne au sein de la démarche, contactez :
Annie Lavallée, Chargée de projet pour Ensemble Développons la Côte
[email protected]
Tél. : 418-440-7378