12/04/2024
Entendre le vin
Au commencement, il y avait le cep.
Cette tige en bois aux longues racines.
A la voir comme ça, on a de la peine à imaginer qu'elle sera bientôt remplie de rameaux qui porteront le raisin. Il lui faudra du temps et l'aide de la nature et des saisons.
Au printemps, la vigne sort de son sommeil hivernal : c'est le débourrement. Il faut tailler et la vigne se met à pleurer… ensuite, il convient d'attendre la floraison, puis le soleil de l'été pour faire mûrir les fruits, et l'automne pour les vendanges.
Après les vendanges, commence la vinification. De nos jours, le foulage se fait par des machines, mais il fût un temp où les raisins étaient écrasés avec les pieds. Et comme un pied de nez au pied de vigne, le vin est servi dans un verre à pied.
Le vigneron travaille la terre et la vigne avec passion, choisis les cépages, il lit entre les vignes… dans chaque vin, il y a un peu du vigneron qui l'a produit. Et quand c'est une vigneronne, accrochez-vous : ce sont en général des femmes de caractère. Leur vin, c'est un mélange incroyable de douceur et de force.
C'est un long processus que de faire du vin, la patience et la rigueur sont essentielles avant d'arriver à la mise en bouteille. L'élevage du vin prend du temps : le surveiller, le goûter, l'accompagner. Après un temps donné, la dégustation peut commencer.
On regarde la couleur du vin, sa robe, on sent son parfum. On trinque et le bruit des verres qui s’entrechoquent chatouillent les oreilles. Puis le vin touche les lèvres avant d'arriver au palais : on le goûte enfin. Les cinq sens ont travaillé de concert pour que l'on apprécie pleinement ses arômes et sa puissance.
Du raisin au vin, c'est un long chemin… C'est l'amour et la passion du vigneron… Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez un bon verre de vin ; écoutez bien, et vous l'entendrez vous raconter son histoire.
Azar TAHBAZIAN
qui remercie Sophie Dugerdil et Nathalie Kotarski pour leur contribution.