04/14/2025
*** FLASH INFO DU DIMANCHE***
La Caridina Dennerli, c'est quoi, ça ???
Ce soir j'avais envie de vous parler de cette crevettes très peu connue.
La Caridina Dennerli ou crevette cardinale, est une crevette d'eau douce, de la famille des Atyidae.
Originaire de l'Indonésie, plus particulièrement de la region de Sulawesi, elle vit dans des paramètres très particuliers.
Malheureusement, l'espèce a été décimée suite à différents facteurs observés dans cette région (extraction du nickel, développement, centrale hydroélectrique et introduction d'autres espèces comme les cichlidés entre autres).
Elle n'a pas été observée à l'état sauvage depuis des années, et on suppose qu'elle est en voie d'extinction.
Élever cette crevette, c'est donc participer à sa survie.
Elle vit en groupe (minimum 5), peut mesurer jusqu'à 25mm (1"), et la femelle est plus grande que le mâle. Comme ses congénères, la femelle de cette espèce transporte ses oeufs sous son abdomen, qu'elle prend soin de ventiler régulièrement, et trie au besoin. Lorsqu'ils naissent, les bébés sont entièrement formés et autonomes.
Elle se démarque par sa coloration originale, d'une grande beauté. Elle présente des points blancs à bleutés sur fond rouge plus ou moins foncé.
De nature timide, elle vit dans un environnement rocheux, dans un PH et une temperature très élevés.
Elle a donc besoin d'un aquarium tout spécialement pensé pour elle, d'un volume minimal de 5 gallons, avec avec un sol composé de roche volcanique concassée, de gravier grossier et si possible poreux, ou de petites roches.
Son environnement aussi sera composé de Roches volcaniques ou de dragon Stones, sur lesquelles on va laisser se développer des algues, qui composent la majeure partie de son alimentation.
Il sera d'ailleurs très important de prendre le temps d'avoir un aquarium prêt à les accueillir, avec des paramètres stables, et une bonne quantité d'algues, stimulée par un éclairage intensif, ce qui peut prendre plusieurs mois (souvent 3 à 6 mois).
L'eau utilisée est de l'eau osmosée remineralisée avec du sel pour sulawesi 8.5., et la temperature sera entre 27 et 30 degrés celsius.
Avec ces paramètres, les possibilités de plantes sont assez limitées. J'ai eu du succès avec la mousse de java, et plusieurs ont des bons résultats avec des anubias et Bucephalandres.
Un changement d'eau mensuel d'environ 20%, fait lentement pour éviter les variations brutales, participera à sa bonne santé.
Fragile, elle supporte très mal les variations que ce soit de PH ou de température, et ne tolère pas les produits chimiques.
Lors de son introduction, il est très important de l'aclimater longuement, au goutte à goutte.
L'ajout hebdomadaire de spiruline et Bacter AE, participe à lui procurer un environnement répondant à ses besoins.
Ce n'est donc pas une sorte de crevette conseillée pour débuter, mais en connaissant et en respectant ses besoins, il est tout à fait possible de la maintenir avec succès.